Des collégiens de Villeneuve-la-Garenne enflamment la Seine Musicale

(actualisé le ) par Camille Jaquinod

Les élèves prennent la pose avec Ysé, candidate pour le coup de cœur des collégiens (DR)

De nombreux artistes, des autres collégiens, des instruments variés, des lumières éblouissantes… Les élèves du collège Edouard Manet, jury pour un soir au festival Chorus, ont vécu des expériences inoubliables.

« Nous sommes allés à la Seine Musicale pour écouter six artistes, afin de voter pour notre artiste préféré. » Pour Mohammed, comme pour tous ses camarades, la sortie du jeudi 30 mars 2023 à Boulogne-Billancourt avait un goût particulier. D’abord sous la pluie, puis sous un arc-en-ciel, le groupe s’est rendu en bus dans l’une des plus grandes salles de la région parisienne. « Nous avons fait quelques bêtises pendant le trajet », avoue Eduardo avec le sourire. Sur place, après avoir été surpris par le monument installé devant la salle, tous laissent place aux concerts. Devant Ojos, ils apparaissent très heureux. « Il y avait beaucoup d’ambiance ! », note encore Mohammed. « J’ai chanté espagnol avec eux », sourit Eduardo. « J’ai trouvé magnifique la fumée et les lumières », observe de son côté Katia. Un peu plus tard, les 22 élèves découvrent sur scène Yassine Stein, leur chouchou. « Il était gentil et il chantait bien. En plus, il m’a donné le micro et, à la fin, nous avons pu faire des photos avec lui », se souvient Esther.

Le choix du cœur
D’autres concerts bouleversent le groupe, comme celui livré par Uzi Freyja. « C’était incroyable, avec beaucoup d’agitation. Nous avons même chanté sur la scène ! », relèvent certains membres de la classe. Prêts à voter pour leur artiste de cœur, certains n’entendent rien d’autre que la musique, comme Mohammed : « Je restais concentré sur ma mission. » Parmi les remarques entendues ici et là, celles concernant le changement de salle. Esther explique : « J’ai adoré changé de salle à chaque concert. J’avais l’impression de découvrir une nouvelle ambiance à chaque changement. » Une ambiance telle que certains se sont laissés emportés. « A la fin, j’ai même perdu ma voix », lancent en chœur Katia et Esther. « Nous étions heureux mais aussi fatigués par cette expérience riche mais intense. » De quoi rentrer à Villeneuve-la-Garenne la tête pleine de souvenirs et le téléphone plein de photos.

La classe UPE2A du collège Edouard Manet